Doudeville Capitale du Lin

Doudeville est une commune de 2600 habitants qui  comporte plusieurs hameaux (douze autrefois). Son étymologie n’est pas certaine et plusieurs thèses sont opposées par les historiens. Parmi elles, celle de Duodena Villa qui signifierait 12 fermes, 12 villas…

La commune est située en plein cœur du pays de caux, les premiers habitants de cette région se nommaient les Calètes…ils étaient les ancêtres des cauchois.

 

Doudeville « Capitale du Lin »

Ce titre est dû au fait qu’autrefois les assemblées générales des liniculteurs avaient lieu à Doudeville. La commune est située au cœur de la production de Lin (au centre du département de seine maritime) et était à l’époque la seule de la région à posséder une halle aux toiles (aujourd’hui hôtel de ville) assez grande pour y accueillir liniculteurs du département, les représentants de l’AGPL et courtiers belges.

Tous se réunissaient jusque dans les années 70 pour parler de la qualité du Lin, de son prix et des problèmes liés à la culture.

C’est ainsi que le titre de Capitale du Lin est né et qu’on le préserve aujourd’hui en organisant depuis maintenant 24 ans la fête du lin (le 3ème week end de juin).

Doudeville : ville de tisserands

Au XVIII et début XIXème 6 à 7000 tisserands vivaient autour de Doudeville. Ils y filaient et tissaient le coton, la laine et le Lin. Ils vivaient dans ce que l’on appelle des longères. Ce n’est qu’avec l’arrivée de la filature et du tissage mécaniques que ces tisserands ont déserté la région pour s’installer vers la vallée de l’Austreberthe et la vallée du Cailly (secteur de Rouen), car les cours d’eau plus puissants permettaient d’alimenter les ateliers.

 

Bobineuse

Doudeville : un patrimoine à découvrir

L’hôtel de ville construit en 1780 (ancienne halle aux toiles)
L’église Notre Dame de l’assomption (XVIe et XVIIe siècle), construite en grès et à double nefs.
Les maisons de maîtres du XIXème siècle, rappelant la prospérité économique liée au textile.