Accueil » Vivre à Doudeville » Actualités » Doudeville mobilisée contre les violences familiales

Doudeville mobilisée contre les violences familiales

CCAS, élus de Doudeville, représentants de la brigade de gendarmerie de Yerville et maison de la protection de la famille concrétisent ensemble le projet d’hébergement d’urgence pour les victimes de violences conjugales.

Le CCAS de Doudeville s’est investi depuis plusieurs mois dans un projet d’aide aux victimes de violences conjugales en créant un hébergement communal d’urgence.

Un constat qui donne naissance à un projet précurseur.

En zone rurale, les gendarmes constatent que la violence conjugale représente une majeure partie de leurs interventions. Dans l’urgence et la détresse, les victimes se retrouvent quelquefois démunies face aux moyens existants pour se mettre à l’abri. Alertés de ce problème sur le territoire, les élus de Doudeville ont travaillé en collaboration avec la communauté de brigades de gendarmerie de Yerville pour tenter de pallier aux différents manques dans la gestion de ces situations d’urgences.

« L’idée est venue il y a quelques mois, après une discussion avec les représentants de la brigade de gendarmerie de Yerville faisant part du constat de cette difficulté de mettre à l’abri les victimes de manière immédiate. Avec la volonté de tous, rapidement le projet s’est concrétisé, un logement a été trouvé et meublé, grâce à de nombreux dons de particuliers sensibilisés à cette action. » précisent Daniel Durécu, maire de Doudeville et Sophie André adjointe en charge des affaires sociales.

Un logement communal réservé exclusivement aux victimes de violences conjugales.

Actuellement, la commune est pionnière en Seine Maritime. Des hébergements d’urgences communaux existent sur le territoire mais ils sont souvent occupés et saturés par tous types d’urgences sociales de durées plus ou moins variables. Les logements sont rarement disponibles pour une situation d’urgence immédiate lors de violences conjugales avec infraction pénale.

« Cet hébergement, déclenché par la gendarmerie, sera exclusivement alloué aux victimes de violences familiales. Il solutionnera l’urgence pour une durée temporaire avant une prise en charge par d’autres organismes et pourra accueillir un adulte et jusqu’à cinq enfants en danger » explique François Emmanuel Paton, responsable du CCAS.

Un dispositif encadré par la gendarmerie et la maison de la protection des familles.

Le CCAS délèguera la gestion de ce dispositif aux brigades de gendarmerie qui déclencheront le plan d’action. Ils travailleront en lien avec la « Maison de la Protection des Familles », un service départemental situé à Rouen et nouvellement créé par le gouvernement. Le rôle de ce nouveau service est de diriger les victimes vers différents partenaires mais aussi de s’assurer que le judiciaire est bien appliqué.

La commune signera prochainement une convention avec les services de gendarmerie pour définir les modalités de fonctionnement de l’hébergement.

D’autres communes prêtes à emboîter le pas.

Le logement sera mis en service dans les prochaines semaines. Il a été équipé grâce à de nombreux dons, suite à des appels lancés par le CCAS dans la presse locale et les réseaux sociaux. Les représentants de la communauté de brigades de gendarmerie de Yerville, en première ligne lors de ces interventions, et la maison de la protection des familles ont salué ce dispositif. Ils insistent sur l’intérêt de ces initiatives locales et espèrent que d’autres collectivités s’engageront dans cette voie.

Numéro d’appel pour les victimes de violences conjugales : 17

Article publié le jeudi 22 avril 2021