Pour garder votre logement agréable malgré la chaleur, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence.
☀️ En journée, gardez fermés les volets, stores, rideaux et fenêtres exposés au soleil, sauf si votre logement bénéficie déjà de l’ombre d’un arbre ou d’une protection extérieure (store banne, pergola, tonnelle, parasol…). En limitant l’entrée des rayons du soleil, vous préservez plus longtemps la fraîcheur à l’intérieur.
🌿 Du côté ombragé, ouvrez les fenêtres lorsque cela permet de créer un courant d’air. Vous pouvez également suspendre une serviette humide près d’une ouverture : son évaporation contribuera à rafraîchir l’atmosphère. Si aucun courant d’air n’est possible, il est préférable de garder les fenêtres fermées.
🌙 Dès que les températures extérieures deviennent plus fraîches que celles de votre logement, ouvrez largement fenêtres, volets et stores pour laisser entrer l’air frais et rafraîchir naturellement votre intérieur.
Pour découvrir d’autres conseils pratiques afin de mieux vivre les périodes de chaleur, adapter votre logement ou continuer vos activités, y compris sportives, en toute sécurité, rendez-vous sur vivre-avec-la-chaleur.fr.
En cas de déplacement en voiture
🚗 Si vous devez prendre la route, privilégiez autant que possible les heures les plus fraîches de la journée, notamment tôt le matin ou en soirée.
💧 Pensez à emporter suffisamment d’eau pour tous les passagers, même pour les trajets de courte durée.
⚠️ Ne laissez jamais une personne seule dans un véhicule, en particulier un enfant, une personne âgée ou un animal, même pour quelques minutes. La température à l’intérieur d’une voiture peut augmenter très rapidement et devenir dangereuse.
Travailleurs et employeurs : restons vigilants
Les fortes chaleurs peuvent entraîner fatigue, baisse de vigilance et augmentation des risques d’accidents du travail. Il est donc essentiel d’adapter l’organisation du travail pendant les épisodes de canicule.
Les employeurs sont invités à mettre en place les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des salariés : accès à de l’eau fraîche, espaces de repos adaptés, aménagement des horaires lorsque cela est possible, organisation de pauses régulières à l’abri de la chaleur, ou encore adaptation des conditions de travail sur les chantiers et en extérieur.
👷♀️👷♂️ Chacun est également invité à rester attentif aux signes de déshydratation ou de malaise, pour soi-même comme pour ses collègues.
Pour en savoir plus et découvrir les recommandations de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), rendez-vous sur : www.inrs.fr/chaleur.




